Tropical or not ?

Aujourd’hui j’aimerai écrire un post qui puisse nous faire avancer sur les productions d’équipements allemands dit « TROPICAUX ».

Mais très vite nous sommes confrontés à un problème :
La campagne d’Afrique s’arrête en 1942-1943, les fabricants allemands à priori ont continué à fabriquer ces effets et équipements mais les teintes auraient varié.

En effet, prenons comme exemple le gousset de baïonnette 98K, le modèle Afrikakorps est en coton filé de couleur verdâtre, alors qu’ensuite le modèle appelé « fin de guerre » est fabriqué dans une toile plus jaune sable.

Alors ? comment reconnaît t’on les vrais effets de l’Afrikakorps quand nous n’avons pas de date nous indiquant l’année de fabrication ?

Aujourd’hui l’ensemble des effets allemands en coton filés sont classés dans la catégorie Afrikakorps, ce qui est une erreur…il faut distinguer les productions précoces de l’Afrikakorps des fabrications dites « Fin de guerre » que nous rencontrons lors de la campagne d’Italie et Normandie.

Tous ces équipement ci-dessous sont pour moi des effet fin de guerre et non pas Afrikakorps car le bidon est daté 1943, le ceinturon en toile filé a une teinte sable avec patte de réglage en cuir brun et le sac à pain a toutes ses sangles claires et non pas de teinte verte.

suite de l’article sur le blog :

http://souvenezvous44.blogspot.fr/2016/10/tropical-or-not.html

 

  • Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *